Publications du Service canadien des forêts

Fitness dynamics within a poplar hybrid zone: II. Impact of exotic sex on native poplars in an urban jungle. 2014. Roe, A.D.; MacQuarrie, C.J.K.; Gros-Louis, M.-C.; Simpson, J.D.; Lamarche, J.; Beardmore, T.; Thompson, S.L.; Tanguay, P.; Isabel, N. Ecol. Evol. 4:1876-1889.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35554

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1002/ece3.1028

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Durant le dernier siècle, des peupliers hybrides ont été plantés dans l’est du Canada, comme arbres ornementaux ou haies brise-vent. Plusieurs d’entre eux avaient une composante exotique, c’est-à-dire qu’ils étaient issus d’un croisement entre un peuplier indigène du Canada et un peuplier provenant de l’extérieur du Canada (exotique). Pour mieux comprendre la dissémination possible des gènes exotiques dans l’environnement, les chercheurs ont étudié la capacité des peupliers indigènes (purs ou hybrides) et des peupliers hybrides à composante exotique à transmettre des caractères spécifiques à leurs descendants.

Ainsi, dans un peuplement naturel de l’est du Canada situé en milieu urbain, les chercheurs ont recueilli des données sur le succès de régénération, la croissance des semis, le taux de germination et la vulnérabilité des semis aux maladies. En comparant les caractères des parents et de leurs descendants, ils concluent que les peupliers hybrides à composante exotique possèdent des caractéristiques qui se situent entre celles de leurs parents et qu’ils ne sont pas significativement différents des peupliers hybrides indigènes.

Ces résultats indiquent que les peupliers hybrides à composante exotique se sont adaptés aux conditions environnementales; en milieu urbain, leurs semis réussissent à s’établir dans un peuplement naturel, et ce, malgré la compétition.

Dernière mise à jour :