Publications du Service canadien des forêts

Levels-of-Growing-Stock (LOGS) Co-operative Study in Douglas-fir. 2012. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Canadian Wood Fibre Centre, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. 41p.

Année : 2012

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 35446

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Le contenu du présent document est tiré d’ouvrages publiés entre les années 1970 et 1990 et ajoutés au site Web de l’Étude conjointe de la densité de matériel sur pied dans les peuplements de Douglas verts (étude LOGS), site qui a été créé et mis à jour par le Service canadien des forêts (SCF). En septembre 2011, les exigences accrues relativement à l’accessibilité du Web ont poussé Ressources naturelles Canada (RNCan) à mener un examen rigoureux de son contenu Web afin de réduire de 50 % sa présence globale sur le Web. Résultat : bon nombre de sites secondaires du SCF, y compris ceux qui sont associés à l’étude LOGS, ont été archivés ou adaptés pour qu’ils puissent être fournis dans d’autres formats.

L’étude LOGS est menée conjointement par les chercheurs et scientifiques du du Service canadien des forêts, du Forest Service des États-Unis, de Weyerhaeuser, du ministère des Ressources naturelles de l’État de Washington et de l’Université Oregon State, en collaboration avec le ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Elle couvre un gradient latitudinal de 800 km et comprend des données recueillies sur plus de 40 ans. Ces données ont été utilisées dans de nombreuses publications, comme des rapports et des articles scientifiques, afin de mettre à l’essai et préciser théorie et pratique dans les domaines de la croissance et du rendement, de la sylviculture, de l’écophysiologie et de l’écologie forestière. Aujourd’hui, en 2012, des chercheurs de part et d’autre de la frontière mènent des études sur la qualité du bois et les propriétés des fibres en utilisant cinq sites de l’étude LOGS. L’étude conjointe LOGS est l’un des nombreux projets rendus possibles grâce à l’établissement et au maintien en place d’installations de recherche à long terme.

Dernière mise à jour :