Publications du Service canadien des forêts

The Cantharidae of Eastern Canada and Northeastern United States. 2014. Pelletier, G.; Hébert, C. Can. J. Arthropod Identification, No. 25. 246 pp.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35423

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3752/cjai.2014.25

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Les cantharidés constituent une famille d’insectes très commune dans les forêts canadiennes. Les adultes vivent sur le feuillage et les fleurs où ils se nourrissent d’autres insectes, de nectar et de pollen. Certaines espèces de cantharidés contribuent au contrôle des populations de pucerons qui infestent les plantes, les arbustes et les arbres. Ils sont aussi des indicateurs de changement des conditions forestières dont celles causés par les perturbations naturelles (feux et insectes) et artificielle (récoltes).

Cet article est un document de synthèse fondé sur des données recueillies sur cette famille d’insectes depuis 20 ans dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Il présente des cartes de répartition ainsi que des données sur l’occurrence saisonnière et l’habitat des espèces. Avec ses images, ses photographies et ses croquis, ce document est un outil de référence pour faciliter l’identification des différentes espèces de cantharidés.

Dernière mise à jour :