Publications du Service canadien des forêts

La tordeuse des bourgeons de l’épinette : en route vers le nord? 2013. De Grandpré, L.; Pureswaran, D. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 88. 2 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35410

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Insecte indigène présent partout au Canada, la tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana – TBE) est considérée comme le plus grand ravageur des forêts de sapins et d’épinettes en Amérique du Nord. Elle fait l’objet de recherches depuis plus d’un demi-siècle, mais des interrogations demeurent : par exemple, la TBE va-t-elle modifier son régime alimentaire ou changer d’aire de distribution en raison du changement climatique? Des chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) se sont penchés sur cette question.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite des modifications du régime alimentaire de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) et de son aire de distribution en raison du changement climatique.

Historiquement, la TBE cause des dommages plus importants dans la sapinière. Cependant, avec des températures plus clémentes, l’aire de distribution de la TBE pourrait se déplacer vers le nord. Ce déplacement aurait ainsi des conséquences sur le cyclage des éléments nutritifs de l’écosystème de la pressière noire.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Spruce budworm: heading north? Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 88. (Anglais)