Publications du Service canadien des forêts

Restauration des sites. Étape 1 : à la recherche du passé. 2013. Thiffault, E. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 87. 2 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35408

Langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

L’exploitation des ressources naturelles entraîne des perturbations aux paysages. La restauration des sites après l’exploitation doit s’appuyer sur une connaissance approfondie des conditions qui existaient antérieurement. À quoi ressemblait le paysage avant la phase d’exploitation? Quelles étaient les conditions de sol et de végétation? Dans le cadre d’une collaboration scientifique unique au sein de Ressources naturelles Canada, des chercheurs du Service canadien des forêts et de la Commission géologique du Canada mettent en commun leur expertise pour répondre à ces questions reliées à la restauration des sites d’extraction des sables bitumineux.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de la connaissance de la dynamique des paysages forestiers avant leur exploitation.

La première étape de la restauration de sites d’exploitation consiste en une description des conditions de référence avant l’exploitation. Cette description est réalisée par l’analyse des relations entre les caractéristiques du site exploité, le sol, la composition chimique du feuillage, la chimie du bois et la croissance des arbres. Cela permet aux chercheurs de distinguer les changements dus aux activités industrielles de ceux engendrés par des variations climatiques.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Site restoration. Step 1: looking back to the past. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 87. (Anglais)

Auteurs

Sujets

Dernière mise à jour :