Publications du Service canadien des forêts

Trust: a planning guide for wildfire agencies and practitioners - an international collaboration drawing on research and management experience in Australia, Canada, and the United States. 2014. Shindler, B.; Olsen, C.; McCaffrey, S.; McFarlane, B.; Christianson, A.; McGee, T.; Curtis, A.; Sharp, E. A Joint Fire Science Program Research Publication. Oregon State University, Corvallis, OR.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 35399

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé en langage clair et simple

Les répercussions sociales des feux de forêt en Australie, au Canada et aux États-Unis se sont multipliées ces dernières années, en particulier dans le milieu périurbain où la croissance démographique et le développement industriel ont accru les risques pour les gens et les biens. En conséquence, les organismes de gestion mettent davantage l’accent sur le partage des responsabilités et sur la création de partenariats avec les intervenants et les collectivités en vue d’assurer la protection contre les feux de forêt. La confiance que placent les intervenants dans les organismes de gestion est reconnue comme un facteur clé de l’établissement de partenariats et de l’exécution de programmes efficaces de protection contre les feux de forêt.

Des spécialistes en sciences sociales d’Australie, du Canada et des États-Unis collaborent à une étude internationale sur le rôle de la confiance dans la gestion des feux de forêt. L’équipe a mis au point un guide pratique sur la manière de favoriser un climat de confiance au sein des intervenants et de l’entretenir. On y explique la pertinence de la confiance dans la gestion et la planification des feux de forêt et on y décrit les facteurs importants qui influent sur la confiance. Le guide propose aussi un ensemble de mesures que les organismes de gestion peuvent adopter pour atteindre les résultats voulus et présente des exemples tirés de chaque pays pour illustrer comment la relation de confiance a été établie et comment elle contribue à l’atteinte des objectifs de gestion.

Ce guide intéressera les organismes de gestion des feux de forêt, les organisations, les entreprises, les collectivités et les citoyens qui ont à cœur les ressources locales et les répercussions des programmes de gestion de feux de forêt, ou qui s’y intéressent. Il a des répercussions sur la communication des organismes et la contribution des intervenants aux plans de gestion des feux de forêt, ainsi que sur les politiques et les opérations en matière d’intervention et de rétablissement.

Dernière mise à jour :