Publications du Service canadien des forêts

Guide des meilleures pratiques pour générer des attributs d’inventaire forestier provenant de données obtenues par balayage laser aéroporté en utilisant une approche par zones. 2013. White, J.C.; Wulder, M.A.; Varhola, A.; Vastaranta, M.; Coops, N.C.; Cook, B.D.; Pitt, D.; Woods, M. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Le Centre canadien sur la fibre de bois, Victoria, C.-B. Rapport d’information FI-X-010.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 35375

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Ce guide de pratiques exemplaires comprend des approches, des méthodes et des données de pointe afin de fournir aux profanes des renseignements précis sur des enjeux complexes. Grâce à ce guide, nous espérons informer les lecteurs qui souhaitent utiliser des données par balayage laser aéroporté (BLA), aussi appelé détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR), et leur fournir les moyens de les utiliser en vue d’établir, tout en réduisant le coût, les caractéristiques de vastes zones forestières dans un contexte d’inventaire d’exploitation. Pour atteindre cet objectif, nous présentons une façon d’utiliser des données par BLA fondées sur (1) les applications théoriques et techniques; (2) le patrimoine publié ou établi; (3) la parcimonie; (4) la clarté. Les pratiques exemplaires qui figurent dans ce guide sont fondées sur plus de 25 ans de recherches scientifiques sur la mise en application des données par BLA dans le contexte de l’inventaire forestier.

Dans ce guide, nous donnons un aperçu du processus requis pour générer, du début à la fin, des attributs d’inventaire forestier à partir de données par BLA, en recommandant des pratiques exemplaires à chaque étape, de l’échantillonnage du sol à la démarche statistique en passant par le traitement et l’analyse de données spatiales de pointe. Puisque la collecte de données sur les placettes au sol pour l’étalonnage et la validation du modèle est un élément essentiel à la démarche recommandée, cette partie du guide y accorde une attention particulière. Même si de nombreux lecteurs ne pourront suivre toutes les étapes de ce processus (ou n’auront pas besoin de le faire), nous considérons qu’il est important que tous les lecteurs comprennent les différentes étapes du processus. Une telle compréhension est essentielle à la prise de décisions éclairées au moment d’établir si le BLA constitue le bon choix quant à la collecte de données sur une zone d’aménagement forestier. De plus, il est utile de posséder un minimum de connaissances au moment de passer des marchés ou de signer des ententes de collaboration sur la collecte, le traitement ou l’analyse de données, et au moment de l’évaluation des produits livrables. Par conséquent, nous fournissons également certains renseignements de base sur le BLA.

Résumé en langage clair et simple

Les données obtenues par balayage laser aéroporté (BLA), aussi appelé détection et télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR), permettent une caractérisation juste et tridimensionnelle de la structure forestière verticale. Le BLA s’est avéré être un atout riche en information pour les aménagistes, permettant la création de modèles altimétriques numériques très détaillés ainsi que l’estimation d’un éventail d’attributs à des fins d’inventaire forestier (p. ex., hauteur, surface terrière, volume). Un guide des pratiques exemplaires regroupant des approches, des méthodes et des données à la fine pointe de la technologie a été élaboré pour fournir aux non-spécialistes des renseignements plus détaillés sur des sujets complexes. Grâce à ce guide, nous espérons informer les lecteurs qui souhaitent employer des données de BLA et leur fournir les moyens d’utiliser ces données pour établir, de manière économique, les caractéristiques de vastes zones forestières dans un contexte d’inventaire opérationnel. Les pratiques exemplaires présentées dans le guide sont fondées sur plus de 25 ans de recherches scientifiques. Le guide décrit l’ensemble des processus nécessaires à la production d’attributs d’inventaire forestier à partir de données de BLA et recommande des pratiques exemplaires pour chaque étape, de l’échantillonnage du sol à la démarche statistique en passant par le traitement et l’analyse de données spatiales de pointe. Puisque la collecte de données sur les placettes au sol en vue de l’étalonnage et de la validation du modèle est un élément essentiel de la démarche recommandée, cette section du guide est particulièrement importante.

Également disponible sous le titre :
A best practices guide for generating forest inventory attributes from airborne laser scanning data using an area-based approach (Anglais)

Dernière mise à jour :