Publications du Service canadien des forêts

Climate change vulnerability and adaptation in the managed Canadian boreal forest. 2014. Gauthier, S; Bernier, P.; Burton, P.J.; Edwards, J.; Isaac, K.; Isabel, N.; Jayen, K.; Le Goff, H.; Nelson, E.A. Environmental Reviews 22(3):256-285.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35357

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1139/er-2013-0064

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

Le changement climatique affecte la zone boréale du Canada dans laquelle on retrouve la plupart des forêts aménagées du pays. Les impacts du changement climatique dans cette zone devraient être assez importants pour que l’on y voie la nécessité d’adapter les systèmes d’aménagement forestier au Canada. Ce document examine les mesures et stratégies potentielles d’adaptation à mettre en place pour les systèmes d’aménagement forestier, compte tenu des impacts actuels et futurs des changements climatiques et de la vulnérabilité qui leur sont associés. Ces impacts et ces vulnérabilités comprennent les augmentations régionales des taux de perturbation, les changements régionaux dans la productivité des forêts, la variabilité accrue de l’approvisionnement en bois, la diminution de la résilience socio-économique et l’augmentation de la gravité des problèmes de sécurité et de santé pour les communautés forestières. Les actions potentielles d’adaptation du système d’aménagement forestier sont catégorisées selon qu’elles réduisent les facteurs de stress non climatiques, qu’elles réduisent la sensibilité au changement climatique ou qu’elles maintiennent ou améliorent la capacité d’adaptation des sous-systèmes biophysique et humain du système d’aménagement forestier. Une adaptation efficace du système d’aménagement forestier s’articulera autour de l’inclusion de la gestion des risques dans les processus de planification, de la sélection d’actions d’adaptation robustes, diversifiées et sans regret, et de l’adoption d’un cadre de gestion adaptative. Le suivi (monitoring) est mis en évidence comme une action sans regret qui est au coeur de la mise en oeuvre de la gestion adaptative des forêts.

Résumé en langage clair et simple

L’ensemble de la forêt boréale canadienne sous aménagement sera significativement touché par le changement climatique. Les pratiques d’aménagement forestier devront en tenir compte. Cet article présente un éventail d’actions possibles afin de favoriser l’adaptation du secteur forestier à ces changements ainsi que différentes stratégies d’adaptation d’aménagement forestier. Chacune des solutions est étudiée à la lumière de l’impact du climat actuel et du climat projeté ainsi qu’en tenant compte de la vulnérabilité relative des différentes composantes du milieu (biophysique et humain).

Parmi les effets du changement climatique sur la forêt boréale, mentionnons :

•une augmentation de la fréquence des perturbations;

•des modifications de la productivité forestière variant d’une région à l’autre;

•une variabilité dans l’approvisionnement forestier;

•une diminution de la résilience socioéconomique des communautés forestières;

•une recrudescence des enjeux liés à leur santé et à leur sécurité.

Les stratégies d’aménagement forestier d’adaptation proposées dans ce rapport peuvent viser trois objectifs : réduire les facteurs de stress non liés au climat, diminuer la sensibilité au changement du climat et favoriser le maintien ou l’augmentation de la capacité d’adaptation tant du milieu biophysique, du secteur forestier que des communautés forestières.

Les mesures d’adaptation de l’aménagement forestier devraient s’articuler autour de l’inclusion du risque dans la planification forestière, du choix de mesures d’adaptation diversifiées et de l’adoption d’un cadre souple de gestion. Considérant l’incertitude entourant la réponse des écosystèmes face aux changements, un réseau efficace de surveillance s’avère crucial.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Adaptation (Changements forestiers)
Dernière mise à jour :