Publications du Service canadien des forêts

The Landsat observation record of Canada: 1972-2012. 2013. White, J.C.; Wulder, M.A. Canadian Journal of Remote Sensing 39(6):1-13.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 35353

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger), PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.5589/m13-053

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

L'archive des données Landsat contient plus de 40 années d'observation de la Terre, fournissant une source d'information précieuse pour le suivi de la dynamique des écosystèmes. Au-delà de 605 000 images du Canada ont été acquises par le programme Landsat depuis 1972. Nous rapportons ici plusieurs caractéristiques spatiales et temporelles de l'archive des observations Landsat du Canada (1972-2012), y compris la disponibilité des images par année, saison de croissance, capteur, écozone et juridiction provinciale ou territoriale. Contrairement à l'archive Landsat mondiale, qui est dominée par les données Enhanced Thematic Mapper Plus (ETM+), la majorité des images Landsat archivées du Canada ont été acquises par le capteur Thematic Mapper (TM; 57 %). Environ 55 % des images Landsat archivées ont été acquises à l'intérieur de ±30 jours du 1er aout, et 74 % des coordonnées colonnes/lignes WRS-2 au Canada ont plus de 200 images acquises entre le 1er juin et le 30 septembre. Des problèmes tels que la couverture nuageuse et la disponibilité de l'imagerie pour la composition d'images par pixel et l'analyse de séries temporelles sont explorées et documentées. Pour un scénario de composition d'image par pixel dans lequel les images (TM et ETM+) acquises après 1981 avec moins de 70 % de couverture nuageuse et une date cible du 1er aout ±30 jours sont considérées, 60 % des coordonnées colonnes/lignes ont 5 années ou moins de données manquantes dans l'archive. Pour l'analyse des séries temporelles (c.-à-d. scénario de surveillance de l'écosystème) avec la même contrainte temporelle, mais avec moins de 10 % de couverture nuageuse, seulement 2 % des coordonnées colonnes/lignes manque 5 ans ou moins de données, avec une moyenne et une médiane de 17 ans de données manquantes. Toutefois, si une fenêtre temporelle plus large (1er juin au 30 septembre) est considérée pour ce scénario, 18 % des coordonnées colonnes/lignes ont 5 ans ou moins de données manquantes. L'accès gratuit et libre à l'archive de données Landsat combiné avec la continuité de nouvelles collectes de données fournies par le satellite Landsat 8 récemment lancé offrent de nombreuses.

Résumé en langage clair et simple

La United States Geological Survey a récemment rendu disponibles sur Internet les données d’observation de la Terre du programme Landsat. Ces données de plus de 40 ans de travaux d’observation sont disponibles gratuitement et elles représentent le plus long enregistrement ininterrompu de données d’observation de la Terre. Les données Landsat réunissent deux éléments primordiaux pour la surveillance des écosystèmes : une dimension spatiale à une échelle permettant d’observer les effets de l’activité humaine et une dimension temporelle permettant des analyses rétrospectives et une caractérisation des changements pendant la longue durée du programme. Depuis 1972, le programme Landsat a permis de recueillir plus de 605 000 images du Canada. Dans la présente publication, nous examinons les caractéristiques spatiales et temporelles des données d’observation Landsat enregistrées pour le Canada (1972–2012), y compris l’accès aux images par année, par saison de végétation, par capteur, par écozone et par province ou territoire. Contrairement aux archives globales Landsat, qui comprennent principalement des données enregistrées par l’appareil de cartographie thématique amélioré plus (Enhanced Thematic Mapper Plus - ETM+), la majorité (57 %) des images du Canada prises par Landsat et qui sont archivées ont été enregistrées avec le capteur Thematic Mapper (TM). Environ 55 % des images de Landsat archivées ont été prises dans les 30 jours précédant ou suivant le 1er août. De plus, 74 % des endroits qui ont fait l’objet d’un corridor unique au Canada ont plus de 200 images enregistrées entre le 1er juin et le 30 septembre. Dans le présent document, nous analysons et déterminons la capacité des données Landsat archivées de satisfaire aux diverses exigences de diverses applications, comme la composition d’images à partir de pixels et les analyses chronologiques. Le présent document offre la première évaluation systématique des données Landsat archivées pour le Canada et nous visons à soutenir, au niveau national, des applications, des initiatives de surveillance et la production de rapports.

Dernière mise à jour :