Publications du Service canadien des forêts

Animal life cycle models (Poikilotherms). 2013. Régnière, J.; Powell, J.A. Chapter 16, pages 295-315 in M.D. Schwartz, ed. Phenology: An Integrative Environmental Science, 2nd ed., Springer.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35350

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1007/978-94-007-6925-0_16

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Le maintien d’un cycle saisonnier bien adapté avec la disponibilité des ressources essentielles est un élément important de la vie de tous les organismes, autant en zone tropicale (saison sèche-saison humide) qu’en zone tempérée (été-hiver). Plus les variations climatiques saisonnières sont fortes, plus l’adaptation des êtres vivants à ces changements doit être importante. Cette adaptation est importante pour tous les animaux, mais l’impact de la température sur le développement saisonnier est plus prononcé chez les animaux à sang froid.

Ce chapitre de livre présente les concepts de base de la modélisation du développement en fonction de la température chez les êtres vivants à sang froid, et plus particulièrement chez les insectes. Il décrit les résultats de simulations de l’effet du changement journalier et saisonnier de température sur leur cycle vital. Il traite aussi des conséquences du changement annuel des températures pour le maintien de la synchronisation du cycle vital des insectes. Enfin, il présente une approche visant à prédire, à l’échelle du paysage, l’effet du changement climatique sur le cycle annuel de développement des animaux.

Dernière mise à jour :