Publications du Service canadien des forêts

Unusual forest growth decline in boreal North America covaries with the retreat of Arctic sea ice. 2014. Girardin, M.P.; Guo, X.J.; de Jong, R.; Kinnard, C.; Bernier, P.; Raulier, F. Global Change Biol. 20:851-866.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35342

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1111/gcb.12400

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les effets du changement climatique en Arctique, comme la fonte de la banquise, se font sentir non seulement sur les organismes marins de cette région, mais également dans les écosystèmes terrestres situés à proximité.

Cette étude établit un lien direct entre la fonte des glaces en Arctique et la réduction de productivité des épinettes noires en forêt boréale québécoise entre les 51e et 53e parallèles, soit tout juste à la limite actuelle de la forêt aménagée de cette province.

Il est couramment véhiculé que les changements climatiques pourraient favoriser la croissance des arbres. Or, cette étude démontre le contraire : l’augmentation des températures estivales et la fonte des glaces en Arctique, en lien avec le changement climatique en cours, amènent un accroissement des périodes de sécheresse en forêt boréale. Ce manque d’eau amène une perte de croissance des arbres, donc une perte de productivité forestière.

La relation entre la productivité forestière et la fonte des glaces en Arctique aura des impacts négatifs supplémentaires si l’accentuation de la fonte des glaces anticipées durant le présent siècle qui augmentera le réchauffement climatique régional s’avère. À cela s’ajoute l’impact des feux de forêt dont le nombre devrait augmenter dans les prochaines années. L’étude conclut que le changement climatique devrait, dans un avenir proche, amener des changements majeurs dans la structure et la composition des peuplements forestiers de cette région.