Publications du Service canadien des forêts

Sensitivity of predictions of merchantable tree height, log production, and lumber recovery to tree taper. 2013. Li, C.; Barclay, H.; Huang, S.; Hans, H.; Ghebremusse, S. The Forestry Chronicle 89(6):741-751.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 35321

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

Les modèles de défilement des arbres représentent la variation en diamètre de la souche à la cime de l’arbre, permettant ainsi d’estimer le volume de l’arbre. Cet article étudie la sensibilité des prédictions de la hauteur marchande définie comme étant la hauteur de l’arbre à un diamètre donné sans écorce (dsé) déterminée par la norme d’utilisation, la production de billot et le rendement en bois de sciage en fonction des huit paramètres du modèle de défilement de l’arbre de Kozak (1988). Nous avons relevé que les prédictions de la hauteur marchande et la production de billot étaient sensibles à deux paramètres, tandis que les prédictions du pourcentage de rendement en bois de sciage étaient sensibles à un seul paramètre. Compte tenu que les mesures prises sur les arbres utilisées au cours de cette étude ne sont pas très sensibles au défilement de l’arbre, surtout pour ce qui du pourcentage de rendement en bois de sciage qui est du plus grand intérêt pour l’industrie forestière, en plus du fait qu’on ne retrouve qu’une faible variation des paramètres de défilement des arbres au Canada et de la contribution limitée du défilement de l’arbre pour établir le rendement en bois de sciage à l’échelle du peuplement, on pourrait conclure qu’il est probablement possible de développer un seul modèle de défilement pour les conifères du Canada qui prédirait les variables portant sur les produits forestiers comme la production de billot et le pourcentage de rendement en bois de sciage à partir d’un inventaire forestier.

Résumé en langage clair et simple

La présente étude constituait une première étape en vue de pouvoir estimer le rendement en produits forestiers tels que billes et bois d’œuvre directement à partir des données d’inventaire forestier. De telles estimations faciliteraient la prise de décisions garantissant une utilisation optimale des ressources ligneuses. Au moyen d’un modèle mathématique (modèle de défilement de Kozak), nous avons analysé diverses données d’inventaire normalement disponibles sur les arbres, comme le diamètre à hauteur de poitrine et la hauteur totale, afin de calculer la hauteur marchande des arbres et la production de billes. Nous avons également estimé le taux de récupération de bois d’œuvre (rendement en bois d’œuvre, exprimé en pourcentage) au moyen du logiciel industriel Optitek, servant à optimiser l’exploitation des scieries. Nous avons ainsi constaté que certains paramètres des modèles permettent de prédire assez exactement la hauteur marchande, la production de billes et le taux de récupération de bois d’œuvre. En combinaison avec d’autres résultats de recherche, ces constatations semblent indiquer qu’un même modèle de défilement des résineux pourrait être utilisé à l’échelle du Canada pour prédire le rendement en produits forestiers à partir des données d’inventaire forestier.