Publications du Service canadien des forêts

Le projet TAIGA : unir les efforts de recherche pour mieux protéger les forêts canadiennes. 2013. Tanguay P. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 85. 2 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35199

Langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Plusieurs facteurs ont une incidence sur la biodiversité forestière dont le changement climatique, la dégradation des habitats, la récolte de bois et l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes. Insectes ou maladies, ces espèces mettent en péril l’intégrité des forêts. Les risques d’introduction d’espèces exotiques et les dommages qui y sont associés pourraient augmenter au Canada, en raison, entre autres, de la hausse des échanges commerciaux. Quel rôle la recherche peut-elle jouer pour protéger les forêts du Canada contre ces envahisseurs?

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite du projet TAIGA (Tree Agressors Identification using Genomic Approach).

Ce projet vise à développer des outils permettant de détecter la présence d’agents pathogènes exotiques au Canada, de prévoir leur apparition et d’identifier leurs voies migratoires à l’aide de techniques d’extraction d’ADN. Les outils développés ont permis de confirmer l’efficacité des mesures de quarantaine et de destruction dans le cas de l’encre des chênes rouges, une maladie qui s’attaque à plus de cent espèces végétales.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
The TAIGA Project: Uniting Research Efforts to Better Protect Canadian Forests. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 85. (Anglais)

Dernière mise à jour :