Publications du Service canadien des forêts
Pinus banksiana, a new primary host of the pathogen Heterobasidion irregulare in eastern Canada. 2013. Dumas, M.T.; Laflamme, G. Pages 184-186 in Canadian Plant Disease Survey 2013, Disease Highlights. CPDS Vol. 93, May 2013. Canadian Phytopathological Society.
Année : 2013
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 35172
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (demande par courriel)
Résumé en langage clair et simple
Présente en Ontario et au Québec, la maladie du rond est une maladie envahissante qui s’introduit dans un peuplement en colonisant des souches fraîchement coupées de pins rouges. Elle se transmet par des racines qui croisent celles d’une souche infectée. La maladie peut attaquer d’autres essences comme le pin blanc et le sapin baumier lorsque les racines sont en contact.
Les scientifiques savaient que les souches de pins rouges étaient des portes d’entrée à la maladie du rond. Dans cette étude, ils ont prouvé que les souches de pins gris étaient également des hôtes pour cette maladie. Étant donné que les propriétés du champignon pathogène ne sont pas altérées par le substrat qu’il colonise, cela signifie que la maladie du rond peut causer de la mortalité chez les pins gris.