Publications du Service canadien des forêts

Forest Biomass: Resource Assessment Tools. 2013. Bernier, P.; Paré, D. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 84. 1 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35126

Langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Quelle est la quantité totale de biomasse contenue dans les branches, le tronc, le feuillage et l’écorce d’un arbre ou d’un peuplement? Combien de nutriments contient cette biomasse? Pour répondre à ces questions, les chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) ont développé des outils de calcul disponibles en ligne.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de travaux portant sur les outils de calculs développés afin d’estimer la quantité de biomasse d’un arbre ou d’un peuplement forestier.

À partir de diverses mesures disponibles prises lors des inventaires forestiers (p. ex., hauteur et diamètre), ces outils permettent d’estimer la quantité de masse sèche disponible et son contenu en éléments nutritifs. Définir le potentiel de production de biomasse à des fins énergétiques contribue à la réputation environnementale du Canada dans ce domaine et au développement de l’industrie de la bioénergie.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Biomasse forestière : des outils d'évaluation de la ressource. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 84. (Français)

Dernière mise à jour :