Publications du Service canadien des forêts

Changement climatique et épinettes : une question de rendement? RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). 2013. Beaulieu, J. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 83. 2 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35123

Langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Comment la forêt boréale réagira-t-elle face au changement climatique? Quel sera l’effet d’une plus grande concentration en gaz carbonique (CO2) et d’une augmentation des températures sur la croissance et la productivité des essences forestières? Répondre à ces interrogations constitue un exercice complexe. Au fil des ans, des chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) ont apporté des éléments de réponse, notamment pour l’épinette noire et l’épinette blanche.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de travaux portant sur la réaction de l’épinette noire et de l’épinette blanche dans la forêt boréale face à une hausse de la concentration de CO2 et de la température.

Advenant que ces hausses aient lieu, l’épinette noire aurait alors une réduction de la longueur de sa saison de croissance, une plus grande productivité ligneuse à l’échelle du peuplement et une faible augmentation de rendement à court terme à l’échelle de l’arbre. Dans le cas de l’épinette blanche, une hausse des températures atmosphériques aurait pour effet d’augmenter légèrement son rendement à court terme. Les réactions des épinettes blanches et des épinettes noires face aux nouvelles conditions environnementales dépendent de la diversité génétique des populations de ces espèces et de leur provenance.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Spruce and Climate Change: A Question of Yield? Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 83. (Anglais)

Dernière mise à jour :