Publications du Service canadien des forêts

Genetic control and nursery-plantation genotypic correlations for growth characteristics of white spruce somatic clones. 2013. Wahid, N.; Lamhamedi, M.S.; Rainville, A.; Beaulieu, J.; Margolis, H.A. J. Sustain. For. 32:576-593.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35116

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1080/10549811.2013.791231

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Environ 4 % des plants d’épinette blanche pour le reboisement au Québec sont produits par embryogenèse somatique, une méthode de clonage végétal. Cette production est faite en laboratoire à partir de graines récoltées sur des arbres présentant des caractéristiques recherchées.

Dans cette étude, les chercheurs ont suivi la croissance (hauteur et diamètre) des semis issus d’embryogenèse somatique pendant 6 ans : 2 ans en contenants en pépinière et les 4 années suivantes, une fois plantés au champ. Ils ont vérifié si les caractères de croissance hérités étaient influencés par l’environnement et si cette influence était stable dans le temps.

Les chercheurs ont trouvé que les influences environnementales étaient faibles en pépinière, mais qu’elles augmentaient avec le temps pour les semis en champ. Le choc de transplantation pourrait être un des facteurs en cause dans les changements observés entre la pépinière et le champ. Les corrélations génétiques âge/hauteur sont toutefois élevées pour la hauteur, indiquant que les rangs des clones demeurent les mêmes dans le temps. Cela signifie qu’un descendant (ou ramet) d’un clone donné se classant parmi les plus hauts au départ est demeuré parmi les plus hauts au fil des ans.

En conclusion, afin de réduire le nombre de clones à tester pour une croissance en hauteur supérieure, il serait possible d’en éliminer certains dès le jeune âge en raison des corrélations élevées observées dans le temps pour ce caractère.

Dernière mise à jour :