Publications du Service canadien des forêts

Potential indicator species of climate changes occurring in Québec, Part 1: the small brown lacewing fly Micromus posticus (Walker) (Neuroptera: Hemerobiidae). 2013. LeSage, L.; Savard, K.; Klimaszewski, J. Biodivers. Data J. 1:e970.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35115

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3897/BDJ.1.e970

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Le but de cette étude était de fournir de nouvelles informations sur la distribution du Micromus et sur sa migration saisonnière au Québec.

Le Micromus posticus, un insecte indigène dont la larve mange des pucerons, pourrait devenir un indicateur du changement climatique. Cet insecte, qui vit habituellement dans la partie sud du Canada, est plutôt rare; sauf que depuis quelques années, sa présence s’accroît dans des régions plus nordiques de l’est du Canada, dont le Québec.

Les conditions climatiques plus douces à l’automne et à l’hiver, dues au changement du climat, pourraient favoriser certains insectes, dont le Micromus. Ces conditions entraîneraient notamment un allongement de sa période de vol en automne, ce qui lui permettrait de parcourir de plus longues distances. Cela pourrait expliquer l’augmentation des captures plus au nord. En suivant l’évolution des lieux de capture plus nordiques de cet insecte, les chercheurs pourront déterminer l’évolution du changement climatique dans la province.

Dernière mise à jour :