Publications du Service canadien des forêts

Centre de forestier des Grands Lacs Bulletin-é. No. 20, printemps 2013. 7p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 35114

La langue : Français

Séries : Bulletin-é (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Un pathologiste forestier, à la retraite depuis peu, souhaite "traiter au Rotstop" la maladie du rond: Au cours de sa carrière, le scientifique Mike Dumas du CFGL a étudié les pathogènes qui infectent les arbres. Ses plus récents travaux pourraient contribuer à l'homologation au Canada du Phlebiopsis gigantea (Utilisé actuellement en Europe et vendu sous le nom de RotstopMC) comme agent de lutte naturel contre la maladie du rond qui sévit dans les plantations de pins. Ce pathogène, qui provoque la carie des racines et du pied, entraîne la mort de l'arbre et est actuellement un sujet d'inquiétude dans les plantations de pins roughes de l'est du Canada. Mike a vérifié l'efficacité de cet agent de lutte naturel dans des conditions de terrain et a mis au point de méthodes pour son stockage à long terme.

Le TreeAzinMC maintenant homologué pour lutter contre l'agrile du frêne au Canada: Le TreeAzin, un insecticide naturel injecté dans des arbres individuels, a reçu, en octobre 2012 de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, la pleine homologation pour la lutte contre l'agrile du fréne. L'utilisation de cet insecticide dérivé de végétaux aidera les municipalités et les propriétaires dans leurs efforts pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne et en limiter les dommages.

Le Service canadien des foréts remorte un prix d'Arbres Canada: Arbres Canada a décerné au Service canadien des forêt (SCF) un prix pour ses travaux sur l'agrile du frêne.

Publications récentes du CFGL

Également disponible sous le titre :
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 20, Spring 2013. (Anglais)

Auteurs