Publications du Service canadien des forêts

Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin-é No.16, hiver 2012. 9p.

Année : 2012

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 35111

La langue : Français

Séries : Bulletin-é (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Une base de données sur les sites de recherche perment de garantir la protection des emplacements: La base de données sur les sites de recherche en Ontario (SRO) renfierme des renseignements sur plus de 500 essais expérimentaux sur les forêts dont certains remontent jusqu' à 1938. Ces essais expérimentaux, effectués principalement par la province de l'Ontario, ont été réalisés par des chercheurs de nombreux organismes, dont le Service canadien des forêts (SCF), le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL), le ministère de Richesses naturelles de l'Ontario (MRNO), des organismes à but non lucratif et des universités. L'éstablissement et la gestion d'essais experimentaux de longue durée peuvent être facilement appilquée à des usages futurs. La base de données a été créée pour réduire les coùts associés à la gestion des dossiers papier, faciliter la recherch de données et communiquer des renseignements, au besoin, d'une manière efficace et opportune.

Mieux comprendre les épidémies de tordeuse du pin gris en Ontario: Les enseignements expliquant le lien, sur le plan écologique, entre la tordeuse du pin gris et le pin gris aident les scientifiques à prédire les risques de défoliation par les larves de cet insecte, é mettre au point de nouvelles techniques d'échantillonnage et, finalement, à élaborer des stratégies de gestion. Afin d'accroître les connaissances dans ce domain, Chris MacQuarrie, chercheur au Centre de forestrie des Grands Lacs, a mené une étude visant à examiner les effets combinés des facteurs liés aux peuplements, aux arbres et aux insectes sur la dynamique des populations de tordeuses du pin gris. Au cours de ces travaux, il a relevé un lien possible entre le degré de défoliation et les caractéistiques du sol.

Outil de décision en ligne comparant les coûts du traitement et les coûts du remplacement de frênes infestés par l'agrile du frêne: De nombreaux propriétaires résidentiels en Ontario et au Québec ont des frênes qui sont infestés par l'grile du frêne et qui finiraient par en mourir. Ces propriétaires peuvent maintenant se servir d'un outil de décision en ligne pour décider quoi faire de leurs frénes infestés. Produit par le Service canadien des forêts, cet outil appellé Modèle de protection des frênes calcule les coûts de traitment de l'arbre afin de le protéger et les coûts de son enlèvement et de son remplacement. L'analyse tient compte de plusieurs coûts e bénéfices, y compris certains que les propriétaires ignorent peut-être.

Programme de rétablissement du caribou des bois: Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) est désigné espèce menacée à la fois en vertu de la Loi sur les espèces en péril adoptée en 2002 par le gouvernement fédéral, et de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. La gestion de l'espèce nécessite donc une connaissance approfondie de ses préférences en matière d'habitat et de la dynamique des populations. Ian Thompson, scientifique et chercheur au Centre de foresterie de Grands Lacs (CFGL), contribue à enrichir cette connaissance en étudiant les impacts des activités humaines sur les populations de caribou. Les décideurs s'inspireront des résultats de ses travaux pour élaborer des politiques destinées à promouvoir la viabilité des populations de caribou.

Publications récentes du CFGL

Également disponible sous le titre :
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 16, Winter 2012. (Anglais)

Auteurs