Publications du Service canadien des forêts

Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin-é. No. 17, printemps 2012. 7p.

Année : 2012

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 35105

La langue : Français

Séries : Bulletin-é (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le Bt - une grande réussite comme biopesticide forestier: Depuis plusieurs dizaines d'années, le Service canadien des forêts joue un rôle important dans la mise au point du biopesticide Bacillus thuringiensis (Bt)contre les défoliatieurs forestiers tels que la tordeuse des bourgeons de l'épinette et la spongieuse. Les améliorations apportées à la préparation du produit et aux techniques de pulvérisation ont permis d'accroître son efficacité contre une vaste gamme d'insectes nuisibles aux forêts et à l'agriculture.

Changements à la direction du Centre de foresterie des Grands Lacs: David Nanag a été nommé directeur général par intérium du Centre de foresterie des Grands Lacs dans le cadre d'une affectation de perfectionnement d'une anné et est entré en fonction le 6 mars 2012.

Les incendies de tourbière accroissent les émissions de arbone: Étant donné la fréquence accrue des incendies dans l'écosystème boréal, les chercheurs du Centre de foresterie des Grands Lacs travaillent au sein d'une équipe internationale à mieux comprendre les effets des incendies de tourbière sur les émissions de carbone, en vue d'assurer une répartition optimale des ressources limitées de lutte contre les incendies et d'éclairer les décisions qu'exigeront les changements attendus.

Utilisation de modèles informatiques et de cartes de risque pour améliorer la gestion des espèces envahissantes: La prévention ou l'atténuation des effets des ravageurs envahissants sur les forêts exige l'identification des zones menacées par les espèces envahissantes. Un scientifique du Centre de foresterie des Grand Lacs (CFGL), Denys Yemshanov, élabore à l'heure actuelle de nouveaux outils d'évaluation du risque et de cartographie qui appuieront des décisions efficaces et efficientes quant à la gestion des espèces envahissantes au Canada. Savoir où et dans quelle mesure une espèce envahissante peut s'établir permet de concentrer les efforts de gestion sur l'arrêt ou le ralentissement de sa propagation et de minimiser les conséquences économiques et environnementales.

Publications récentes du CFGL

Également disponible sous le titre :
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 17, Spring 2012. (Anglais)