Publications du Service canadien des forêts

Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin-é. No. 9, printemps 2010. 9p.

Année : 2010

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 35094

La langue : Français

Séries : Bulletin-é (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Un chercheur de CFGL participe à une étude internationale sur deux espèces de longicornes: En collaboration avec des chercheurs des États-Unis, de la France et de la Chine, M. Jean Turgeon (PH.D.) du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL), a mis à profit sa vaste expérience pour participer à une étude internationale sur deux espèces de coléoptères exotiques envahissants étroitement apparentées, le longicorne étoilé et le longicorne des agrumes. Ces deux insectes s'attaquent principalement aux érables. Cette étude présente un aperçu de la biologie et de l'historie de ces insectes, ainsi que des recherches et des mesures de lutte dont ils ont fait l'objet à l'echelle internationale. On y trouve des informations inédites sur le programme d'éradication du longicorne étoilé mis en place au Canada avec l'approbation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ainsi que les sommes investies à ce jour dans la lutte contre ce ravageur. Des informations sur le longicorne des agrumes, une espèce envahissante qui risque de dévaster forêts et vergers si elle parvient à s'établir en Amérique du Nord, sont également présentées à l'intention du secteur forestier.

Un scientifique met au point un modèle national de simulation des incendies: Le Canada fait preuve de direction en matière de recherche sur les incendies de forêt. Bill de Groot (Ph.D.), chercheur scientifique spécialisé en incendies de forêt du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL), a mis au point le modèle canadien des effets du feu (CanFIRE), qui permet de simuler les effets physiques et écologiques du feu sur la structure et la composition de la forêt boréale. Le modêle CanFIRE s'inscrit aussi dans le prolongement de la Méthode canadienne d'évaluation des dangers d'incendie de forêt, qui est appliquée à l'échelle provinciale àla planification et la gestion des opératins en cas d'incendies de forêt. M.de Groot travaille de concert avec des collègues fédéraux, provinciaux et territoriaux afin d'étalonner le modéle et de le mettre en oeuvre partout au Canada. En raison des préoccupations grandissantes concernant les changements climatiques, le modèle sert actuellement à etudier les émissions de carbne provenant d'incendies de forêt.

Les scientifiques contribuent ê enrichir la base de connaissances sur le caribou des bois en Ontario: La gestion des populations du caribou des bois forestier et de leur habitat continue de susciter de l'intérêt partout au Canada, car le caribou est inscrit à la list officielle des espèces menacées de disparation sous la loi fédérale. Les gestionnairs des ressources, les offices de protection de ka nature et les chercheurs scientifiques contribuent à enrichir la base de connaissances dans le but d'assurer la sauvegarde de l'espèce. Dans le dadre de cet effort collevtif, Ian Thompson (PH.D.), due Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) du Service canadien des forêts a récemment lancé un projet de recherche concertée à long terme sur le caribou des bois en Ontario.

Des chercheurs évaluent la faisabilité de plantation d'arbres spécialisées: Des chercheurs due Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) ont examinédivers aspects de la production d'arbres forestiers à croissance rapide et ont formulé un certain nombre de recommandations pouvant intéresser les propriétaires fonciers et les investisseurs. Dans le cadre de leurs recherches, ils ont étudié les différent aspects de l'établissement de plantations et ont élaboré des modèles informatiqués sophistiqués pour prévoir quelles essences, pratiques d'etablissement et terres conviennent le mieux aux plantations spécialiséees. De plus, le territoire physiquement disponible pour le boisement a été quantifié et cartographié. Le total cumulatif de cette analyse facilitera la prise de décisions en matière d'investissement.

Publications récentes du CFGL

Également disponible sous le titre :
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 9, Spring 2010. (Anglais)

Auteurs