Publications du Service canadien des forêts

Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin-é. No.7, hiver 2009. 5p.

Année : 2009

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 35092

La langue : Français

Séries : Bulletin-é (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Les rémanents, une source d'éléments nutrifitifs pour la croissance future de la forêt: Les chercheurs Paul Hazlett et Rob Fleming du Centre de foresterie des Grands Lacs ont découvert que les éléments nutritifs provenant des réemanents laissés sur le sol constituent des ingrédients de la recette pour obtenir des forêts en santé. Les rémanents, c'est-à-dire les résidus ligneux et feullus laissés sur le sol aprés l'exécution d'une coupe, mettent des éléments nutritifs à la disposition de la croissance feuilus future de la forêt.

Tournée de cultures ligneuses à courte révolution et exposition: Les 5 et 6 novembre, des employés du Centre de foresterie des Grands Lacs et du Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) avaient organisé conjointement deux journées sur le thême du boisement à rendement élevé et la production intensive (traitment en taillis à courte révolution) de biomasse à des fins de production de bioénergie et de bioproduits à Clarement, en Ontario.

Forum 2008 sur la répression des ravageurs forestiers: Le forum de cette année s'est déroulé du 2 au 4 décembre à Gatineau , au Québec, et mettait en vedette des experts nationaux et internationaux sur les espêces indigênes et exotiques présentes au Canada.

**John Dedes reçoit le prix Pellikan pur son investissement personnel dans les activités de la Semaine nationale des sciences et de la technologie.

Publications récentes du CFGL

Également disponible sous le titre :
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 7, Winter 2009. (Anglais)

Auteurs