Publications du Service canadien des forêts

Review of Canadian species of the genus Dinaraea Thomson, with descriptions of six new species (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae, Athetini). 2013. Klimaszewski, J.; Webster, R.P.; Langor, D.W.; Bourdon, C.; Jacobs, J. ZooKeys 327:65-101.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35051

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3897/zookeys.327.5908

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Plusieurs insectes corticoles (c.-à-d., vivant sous l’écorce des arbres) se nourrissent du phloème (partie de l’arbre qui transporte les éléments nutritifs des feuilles vers les autres parties de l’arbre), de champignons ou d’autres insectes et de leurs larves. Habituellement, ces insectes ne sont pas nuisibles aux arbres. Toutefois, lorsque leur population est élevée, ils peuvent les endommager gravement voire en tuer un grand nombre. C’est le cas du dendroctone du pin ponderosa dans l’ouest du pays.

Le contrôle de ces insectes nuisibles est difficile parce qu’ils vivent sous l’écorce et sont invisibles. La lutte biologique utilisant des insectes prédateurs représente une des solutions. Ainsi, les chercheurs ont passé en revue les espèces canadiennes de staphylins corticoles du genre Dinaraea susceptibles de s’attaquer aux insectes corticoles nuisibles. Le staphylin est une espèce de coléoptère comme la coccinelle.

Les chercheurs ont développé des outils d’identification des espèces de Dinaraea et cartographié leur distribution dans la forêt boréale du Canada. Ces travaux ont également permis d’identifier six nouvelles espèces. D’autres travaux sont en cours pour vérifier l’impact des Dinaraea sur les autres insectes corticoles.

Dernière mise à jour :