Publications du Service canadien des forêts

Assessment of white spruce and jack pine stem curvature from a Nelder spacing experiment. 2013. Belley, D.; Beaudoin, M.; Duchesne, I.; Vallerand, S.; Tong, Q.J.; Swift, D.E. Wood Fiber Sci. 45:237-249.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34952

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

La courbure de la tige d’un arbre est un élément important qui sert à déterminer sa qualité et qui a un impact sur sa valeur. Cet article présente les résultats d’une étude sur l’effet de la densité de plantation sur la courbure des tiges d’épinette blanche et de pin gris.

Pour ce faire, deux méthodes de mesure de courbure ont été comparées. La première est basée sur la mesure de la déformation maximale de la tige (méthode standard) et la deuxième sur la mesure détaillée de toutes les déformations. La forme externe des arbres a été mesurée à l’aide d’un scanneur laser et les déformations ont été calculées en utilisant ces deux méthodes.

Les résultats indiquent qu’avec la méthode standard, il n’y a pas d’effet significatif de la densité de plantation sur la déformation pour les deux espèces. Par contre, avec la méthode plus détaillée et donc plus précise, un effet significatif a été noté pour le pin gris. En bas de 1 600 tiges à l’hectare, il y a plus de déformations du tronc chez le pin gris. Chez l’épinette blanche, aucune différence n’a été remarquée, peu importe la méthode choisie. La forme externe des tiges de pin gris est donc plus fortement influencée par la densité de peuplement que pour l’épinette blanche.