Publications du Service canadien des forêts

Effects of seasonal variation in host quality and availability on parasitism by the egg parasitoid Telenomus coloradensis. 2013. Legault, S.; Hébert, C.; Berthiaume, R.; Brodeur, J. Entomol. Exp. Appl. 148:142-151.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34928

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1111/eea.12086

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

L’arpenteuse de la pruche, un insecte indigène présent à travers tout le Canada, est considérée comme un défoliateur de première importance sur le sapin baumier dans l’est et sur la pruche dans l’ouest du Canada. Les épidémies d’arpenteuses surviennent de façon subite et s’étendent de façon fulgurante. Les arbres sévèrement atteints peuvent mourir en l’espace d’une saison. L’arpenteuse pond ses œufs en septembre, lesquels vont éclore tard au printemps suivant.

Les parasites jouent un rôle clé dans le contrôle naturel des populations de cet insecte, particulièrement le Telenomus coloradensis, une petite guêpe qui parasite les oeufs de l’arpenteuse. Les chercheurs ont étudié l’efficacité de l’attaque de ce Telenomus.

Ce parasite peut passer l’hiver sous forme de larve dans l’oeuf de l’arpenteuse ou à l’état adulte. Si elles passent l’hiver à l’état adulte, les guêpes reprennent leur activité tôt au printemps puisqu’elles sont adaptées au froid, prolongeant ainsi leur période d’attaque. Les chercheurs ont constaté que cette guêpe est très efficace au printemps, mais beaucoup moins à l’automne. Les adultes émergent dès la fin de juillet, mais comme il n’y pas d’oeufs d’arpenteuse avant septembre, ils entrent dans une forme de dormance.

Ces nouvelles connaissances sur le parasitisme par Telenomus coloradensis pourront être intégrées dans les prédictions de dommages causés par l’arpenteuse de la pruche.

Dernière mise à jour :