Publications du Service canadien des forêts

Keeping an Eye Out for Exotic Forest Pests. 2013. Bérubé, J.; Hamelin, R. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 82. 2 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34886

La langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

La propagation des ravageurs forestiers exotiques, qu’il s’agisse d’insectes ou de maladies, représente une menace croissante pour les forêts canadiennes et un enjeu pour le commerce international. Depuis la fin du 19e siècle, plus d’une quarantaine de ravageurs exotiques très dommageables pour nos forêts ont été introduits au Canada, dont l’agrile du frêne qui a détruit des millions de frênes à ce jour. La détection et l’identification des ravageurs exotiques sont des éléments-clés pour faire obstacle à cette menace et protéger la ressource forestière.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de travaux portant sur l’identification et la détection de ravageurs forestiers exotiques.

Ressources naturelles Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments travaillent conjointement afin de prévenir l’introduction de nouvelles espèces de ravageurs et de limiter leur dissémination.

Cette collaboration a permis de brosser un portrait des champignons exotiques présents sur des arbres urbains et de développer une trousse de diagnostic moléculaire permettant de détecter des ravageurs invisibles à l’œil nu.

À long terme, ces travaux de recherche permettront de mieux comprendre la biologie des ravageurs exotiques et leurs voies d’entrées au Canada afin de guider le développement de méthodes de luttes efficaces.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Les ravageurs forestiers exotiques : tenir la menace à l'oeil. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 82. (Français)