Publications du Service canadien des forêts

BioSIM: Optimizing Pest Control Efficacy in Forestry. 2013. Régnière, J.; Saint-Amant, R. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 81. 1 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34884

Langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Le succès des programmes de lutte contre les ravageurs forestiers dépend largement de la vulnérabilité de ces derniers au moment de l’intervention. Afin d’améliorer l’efficacité des actions de lutte antiparasitaire en forêt, les chercheurs du Service canadien des forêts ont développé BioSIM dans les années 1990. Ce logiciel relie les données météorologiques et l’information sur l’influence de la température sur le développement d’un ravageur pour prévoir à quels moments se produiront les différentes étapes de son cycle biologique. Depuis, BioSIM n’a cessé d’évoluer en réponse aux besoins d’utilisateurs sans cesse plus diversifiés. La version 10 est maintenant disponible!

Résumé en langage clair et simple

Cette publication porte sur la nouvelle version du logiciel BioSIM. BioSIM est un logiciel permettant d’effectuer des prévisions d’événements survenant dans la biologie saisonnière des insectes ravageurs et de leurs plantes hôtes. Ces prévisions sont basées, entre autres, sur la compilation de données météorologiques.

La version 10 de BioSIM inclut de nouveaux modèles permettant de prévoir les effets des conditions météorologiques sur les processus physiques et biologiques. Utilisé dans un scénario de changement climatique, BioSIM permet aussi des prévisions dans un environnement changeant.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
BioSIM : optimiser la lutte antiparasitaire en forêt. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 81. (Français)

Dernière mise à jour :