Publications du Service canadien des forêts

Le réseau de création de valeur de la fibre de bois canadienne. 2012. Lehoux, N.; Marier, P.; D'Amours, S.; Ouellet, D.; Beaulieu, J. Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, Québec (Québec). Rapport scientifique CIRRELT-2012-33. 248 p.

Année : 2012

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34820

Langue : Français

Disponibilité au SCF : Non disponible (cliquer pour plus de détails)

Plus d'informations :

Résumé

Le rapport scientifique Le réseau de création de valeur de la fibre de bois canadienne s’adresse à tout gestionnaire ou décideur désirant en connaître un peu plus sur l’ensemble des opérations touchant l’industrie forestière tout en approfondissant ses connaissances en ce qui a trait au design, à la planification et à la gestion des activités dans un réseau.

Une première question-clé concerne la notion de réseau de création de valeur. Qu’est-ce qu’un réseau? Pourquoi parle-t-on de création de valeur? Le document tente de décrire le concept de réseau appliqué à l’industrie forestière canadienne, en détaillant les éléments le constituant (unités d’affaires, flux de produits, d’information et financier) et la façon de bien le représenter. Une deuxième question-clé concerne la planification des activités du réseau à court, moyen et long terme. Comment parvenir à une planification efficace de toutes les opérations? Quels sont les défis à relever? Les différents processus d’affaires sur lesquels repose la planification sont donc présentés, de même que les décisions de planification touchant plus particulièrement la gestion de la forêt et les opérations forestières, les pâtes et papiers, le bois d’œuvre et la bioénergie. Une troisième partie explore la relation entre les unités d’affaires du réseau et la façon de bien synchroniser les opérations entre elles. Une série d’outils d’aide à la décision est finalement proposée pour supporter la planification des activités forestières.

Tout au long du document, des cas pratiques d’entreprises forestières canadiennes sont présentés. Ces entreprises ont cherché à modifier leurs façons de faire afin d’améliorer considérablement leur processus en ce qui concerne la synchronisation de la production et de la distribution, l’optimisation de l’approvisionnement, l’intégration des ventes dans la planification, la collaboration interentreprises, etc.

La lecture du document permet de mieux comprendre : - de quoi est constitué le réseau de création de valeur de la fibre de bois canadienne; - le type de décisions de planification à prendre à court, moyen et long terme afin de livrer le bon produit, au bon client, au bon moment; - les processus d’affaires-clés sur lesquels il faut miser pour se démarquer (réseau hautement performant); - les approches collaboratives qui ont fait leur preuve et qui facilitent la synchronisation des opérations du réseau; et - les technologies aujourd’hui accessibles pour mieux planifier et contrôler les activités liées à l’industrie forestière.

Résumé en langage clair et simple

Le rapport scientifique Le réseau de création de valeur de la fibre de bois canadienne s’adresse à tout gestionnaire ou décideur désirant en connaître un peu plus sur l’ensemble des opérations touchant l’industrie forestière tout en approfondissant ses connaissances en ce qui a trait au design, à la planification et à la gestion des activités dans un réseau. Tout au long du document sont présentés des cas pratiques d’entreprises forestières canadiennes qui ont cherché à modifier leurs façons de faire afin d’améliorer considérablement leur processus en ce qui concerne la synchronisation de la production et de la distribution, l’optimisation de l’approvisionnement, l’intégration des ventes dans la planification, la collaboration interentreprises, etc.

Également disponible sous le titre :
The value creation network of Canadian wood fibre (Anglais)

Dernière mise à jour :