Publications du Service canadien des forêts

Fire in managed forests of eastern Canada: Risks and options. 2013. Girardin, M.P.; Ali, A.A.; Carcaillet, C.; Gauthier, S.; Hély, C.; Le Goff, H.; Terrier, A.; Bergeron, Y. For. Ecol. Manag. 294:238-249.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34788

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1016/j.foreco.2012.07.005

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Résumé en langage clair et simple

Comprendre le passé et prédire l’activité future des feux, voilà deux grands défis scientifiques qui sont au cœur du développement de pratiques de gestion durable des forêts. Ces objectifs sont toutefois difficiles à atteindre pour plusieurs raisons dont la principale est que l’activité des feux à l’échelle d’une région est extrêmement variable dans le temps.

Cet article constitue une synthèse des tendances passées, présentes et futures du risque de feux et de l’activité saisonnière basée sur des données recueillies dans l’est de la forêt boréale canadienne au cours des 20 dernières années. Des simulations provenant de plusieurs modèles climatiques suggèrent que le climat deviendra plus sec au cours des décennies à venir. Par conséquent, le nombre d’incendies pourrait augmenter pour atteindre la limite supérieure que l’on a connue lors de l’époque préindustrielle (vers 1700). Cette augmentation de la fréquence des feux, couplée à la récolte forestière, aurait comme conséquence d’influencer la capacité de la forêt à réagir à ces perturbations.

Ces connaissances pourraient contribuer à définir des stratégies de gestion des forêts qui tiennent compte de ces changements anticipés dans la fréquence des feux en lien avec le changement climatique. Il pourrait, par exemple, s’agir d’interventions qui imitent les perturbations secondaires causées par le vent ou les insectes afin de maintenir les caractéristiques de la forêt primaire (essences d’arbres, répartition des classes d’âge, etc.).

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