Publications du Service canadien des forêts

Fire regime zonation under current and future climate over eastern Canada. 2013. Boulanger, Y.; Gauthier, S.; Gray, D.R.; Le Goff, H.; Lefort, P.; Morissette, J. Ecol. Appl. 23:904-923.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34717

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Un régime de feux peut être caractérisé par la superficie brûlée, la sévérité des feux, leur récurrence et leur abondance sur un territoire donné. Dans l’est du Canada, il existe différents régimes de feux. Les chercheurs ont voulu déterminer si le changement climatique aura un effet sur les régimes de feux.

Pour ce faire, ils ont développé un modèle de prédiction à partir de la base de données canadienne sur les régimes de feux. Ce modèle prend comme référence les régimes de feux de la période de 1961 à 1990. En utilisant des variables climatiques, topographiques, de végétation et de présence humaine sur le territoire, les chercheurs ont projeté ce que pourraient devenir les régimes de feux d’ici 2100.

Ils ont constaté que la délimitation des zones des régimes de feux changera peu, mais que les régimes de feux varieront beaucoup à l’intérieur de ces zones.

Selon le modèle, d’ici la fin du 21e siècle, les superficies brûlées et le nombre de feux vont plus que doubler par rapport à la période de référence, et ce, pour les régions de l’Ontario, du nord du Québec et du sud du Nouveau-Brunswick ce qui touchera la zone de forêts commerciales et une partie, plus au nord, des forêts non commerciales. La majorité des feux vont aussi survenir légèrement plus tard dans la saison.