Publications du Service canadien des forêts

Effect of temperature and tree species on damage progression caused by whitespotted sawyer (Coleoptera: Cerambycidae) larvae in recently burned logs. 2013. Bélanger, S.; Bauce, É.; Berthiaume, R.; Long, B.; Labrie, J.; Daigle, L.-F.; Hébert, C. J. Econ. Entomol. 106:1331-1338.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34667

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Le longicorne noir est un insecte indigène qui attaque les arbres des forêts brûlées du Canada. Il creuse des galeries dans le bois, ce qui entraîne une perte de valeur marchande.

Afin de prédire les dommages causés par les longicornes noirs dans le bois, les chercheurs ont numérisé des billes de bois légèrement brûlées. En analysant les images 3D obtenues, ils ont ainsi pu corréler la profondeur des galeries creusées par le longicorne noir avec les températures estivales. Les équations développées sont valides pour le pin gris et l’épinette noire.

Les résultats des analyses démontrent que plus les étés sont chauds, plus les longicornes noirs causent rapidement des dommages élevés au bois. Les dommages peuvent survenir seulement quelques mois après un feu.

Dernière mise à jour :