Publications du Service canadien des forêts

Plantations d’espèces à croissance rapide : une source de bioénergie. 2013. Larocque, G. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 79. 2 p.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34619

Langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Croissance : un enjeu de taille.

L’Abitibi-Témiscamingue : un terrain d’expérimentation.

Tests en serres ou aux champs : une question de temps.

Un phénomène en croissance.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication vulgarise des travaux de recherche portant sur la plantation d’arbres à croissance rapide (saules et peupliers hybrides). Ces plantations représentent une bonne source d’approvisionnement pour la bioénergie. Afin d’accroître leurs rendements en biomasse par unité de surface, il est important d’examiner jusqu’à quel point la densité des plantations peut être augmentée.

Les chercheurs ont ainsi étudié la croissance et la performance de différents clones de peupliers hybrides et d’espèces de saules, notamment dans un contexte d’utilisation de terres agricoles abandonnées en Abitibi et ailleurs au Canada.

Ces travaux de recherche permettront d’obtenir des indicateurs physiologiques des rendements et d’identifier les espèces ou les clones qui maximisent la production de biomasse. Ces données contribueront à l’évaluation de la rentabilité des plantations à croissance rapide.

L’Éclaircie est une publication qui vulgarise l’information existante et des résultats déjà publiés et diffusés par des chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Fast-growing tree plantations: a source of bioenergy. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 79. (Anglais)

Dernière mise à jour :