Publications du Service canadien des forêts

Research on hybrid poplars and willow species for fast-growing tree plantations: Its importance for growth and yield, silviculture, policy-making and commercial applications. 2013. Larocque, G.R.; DesRochers, A.; Larchevêque, M.; Tremblay, F.; Beaulieu, J.; Mosseler, A.; Major, J.E.; Gaussiran, S.; Thomas, B.R.; Sidders, D.; Périnet, P.; Kort, J.; Labrecque, M.; Savoie, P.; Masse, S.; Bouman, O.T.; Kamelchuk, D.; Benomar, L.; Mamashita, T.; Gagné, P. For. Chron. 89:32-41.

Année : 2013

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34445

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

Il y a un intérêt pour les plantations d’espèces à croissance rapide de peupliers hybrides et de saules au Canada. Cet intérêt s’explique à la fois par le taux de croissance rapide et le potentiel élevé de rendement de ce type de système de production. Cependant, leur établissement et leur entretien requièrent des investissements considérables. Les efforts de recherche sur les comparaisons de productivité de différents clones ou espèces, les croisements, la physiologie, la nutrition, la sylviculture, la gestion des ravageurs, les méthodes de récolte, les aspects socio-économiques et la transformation industrielle contribuent à maximiser la production de fibre et à minimiser les coûts de production. L’objectif de cet article est de décrire brièvement des travaux de recherche en cours ou récemment complétés sur les plantations d’espèces à croissance rapide de peupliers hybrides et de saules et de discuter de leur utilité et de leurs impacts à des fins d’applications pratiques.

Résumé en langage clair et simple

Le potentiel élevé de rendement des plantations à croissance rapide de peupliers hybrides et de saules contribue à l’intérêt grandissant pour ces plantations au Canada. Leur établissement et leur entretien requièrent toutefois des investissements importants. Cette recherche vise à optimiser ces investissements. Cet article, fruit de la collaboration d’une vingtaine de chercheurs, brosse un portrait général de différents types de travaux de recherche au Canada et présente leurs impacts à des fins d'applications pratiques. Parmi les axes de recherche discutés se retrouvent :

  • la productivité des différents clones ou espèces;
  • les croisements;
  • la sylviculture;
  • la gestion des ravageurs;
  • les méthodes de récolte;
  • les aspects socioéconomiques;
  • la transformation industrielle afin de maximiser la production de fibre et d’optimiser les coûts de production.

Les données contenues dans cet article pourront servir de base de discussion sur la pertinence de telles plantations.

Dernière mise à jour :