Publications du Service canadien des forêts

Control of the multimillennial wildfire size in boreal North America by spring climatic conditions. 2012. Ali, A.A.; Blarquez, O.; Girardin, M.P.; Hély, C.; Tinquaut, F.; El Guellab, A.; Valsecchi, V.; Terrier, A.; Bremond, L.; Genries, A.; Gauthier, S.; Bergeron, Y. Proc. Natl. Acad. Sci. USA 109:20966-20970.

Année : 2012

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 34357

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1073/pnas.1203467109/-/DCSupplemental

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Quels facteurs influencent la fréquence et la taille des feux de forêt dans la forêt boréale de l'Amérique du Nord depuis la dernière glaciation? À partir des charbons présents dans les sédiments au fond des lacs, les chercheurs ont démontré que le nombre de feux a diminué depuis les 3 000 dernières années de même que la quantité de biomasse brûlée. La baisse de la durée et de l'intensité du rayonnement solaire en été ainsi qu’une hausse des précipitations annuelles expliquent cette tendance.

Par contre, les feux sont de plus en plus grands. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs ont prouvé que la taille des feux est reliée aux températures moyennes printanières. Ces températures ont d'ailleurs augmenté d'environ 1 °C depuis 5 000 ans.

Dernière mise à jour :