Publications du Service canadien des forêts

Response of young Douglas-fir to urea fertilizer applied on and off snow. 1994. Marshall, V.G.; Barclay, H.J. The Forestry Chronicle 70(3): 294-298.

Année : 1994

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 3425

La langue : Anglais

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite)

Sélectionner

Résumé

On a étudié les effaces des engrais à base d'urée, appliqués à un taux de 200 kg N ha-1 sur 50 cm de neige et directement sur le sol, dans une plantation de Douglas taxifoliés (Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco) de onze ans, sur l'île de Vancouver. On a analysé tous les arbres de chaque parcelle et vingt arbres dominants choisis par parcelle. Pendant une période s'échelonnnant jusqu'à deux ans après l'application, l'urée a accéléré, de façon significative, les augmentations absolues du DHH des arbres par rapport à celles des témoins, chez tous les arbres et les vingt arbres dominants; la réaction à l'application d'engrais sur la neige était identique à celle de l'application directe sur le sol. Entre la 3e et la 9e année après l'application d'engrais, les augmentations moyennes du DHH ne différaient pas significativement chez les spécimens soumis à l'un ou l'autre des traitements. Les augmentations absolues du volume, relevées au bout de quatre ans, étaient plus élevées (respectivement : de 63 et de 87%) que chez les témoins dans les zones d'application sur le sol et sur la neige. On s'attend à une réaction positive et quantitativement similaire chez les peuplements plus humides de Douglas taxifoliés côtiers, que l'on applique l'urée sur la neige ou dans des conditions optimales, pendant d'autres saisons.

Mots clés : application d'engrais dans les forêts, saison d'application, azote, réaction des arbres, Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco