Publications du Service canadien des forêts

Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) à l'échelle opérationelle. Version 1.2 : guide de l'utilisateur. 2011. Kull, S.J.; Rampley, G.J.; Morken, S.; Metsaranta, J.; Neilson, E.T.; Kurz, W.A. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton (Alberta). 400 pages.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas de la version la plus récente du dossier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la version la plus récente.

http://cfs.nrcan.gc.ca/publications?id=36557

Année : 2011

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 33846

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3), version 1.2 présenté dans ce guide d’utilisation a été développé afin de répondre aux besoins de comptabilité du carbone forestier à l’échelle opérationnelle qu’ont les aménagistes et analystes forestiers à travers le Canada. Le MBC-SFC3 est un cadre de modélisation à l’échelle du peuplement et du paysage qui peut servir à la simulation des dynamiques des stocks de carbone forestier comme requis par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et par le Protocole de Kyoto. Il se conforme aux méthodes d’estimations citées dans le document Recommandations en matière de bonnes pratiques pour l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie issues du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ce modèle emploie plusieurs informations qui sont déjà requises pour la planification des activités d’aménagement forestier (p. ex., inventaire forestier, courbes de croissance et de rendement, données sur les perturbations naturelles et anthropiques, calendrier d’exécution de l’aménagement forestier et données sur les changements d’affectation des terres), complétées par des informations provenant de bases de données écologiques nationales. Au moyen de cet outil informatique sophistiqué, mais convivial, les utilisateurs peuvent intégrer leurs propres informations relatives à l’aménagement forestier à l’échelle du peuplement et du paysage pour calculer les stocks de carbone et les changements de ces stocks dans le passé (surveillance) ou dans l’avenir (projection). Les utilisateurs peuvent aussi créer, simuler et comparer divers scénarios d’aménagement forestier afin d’en évaluer les impacts sur le carbone. Les outils fournis avec le modèle sont conçus pour aider les utilisateurs à importer les données requises à partir de modèles courants approvisionnement en bois comme le Système de planification spatiale de Remsoft™ ou encore depuis des fichiers de données faits sur mesure par les utilisateurs eux-mêmes. Le modèle contient des interfaces utilisateurs graphiques pour aider à préparer les données, à définir des scénarios, à effectuer les analyses et à examiner les résultats. Les résultats des analyses peuvent servir à divers types de comptes-rendus sur le carbone des écosystèmes forestiers. Bien que le modèle contienne des paramètres écologiques par défaut qui s’appliquent au Canada, ces paramètres peuvent être modifiés par l’utilisateur, ce qui permet d’appliquer le modèle dans d’autres pays.

Également disponible sous le titre :
Operational-scale carbon budget model of the Canadian forest sector (CBM-CFS3) version 1.2: user's guide. 2011 (Anglais)