Publications du Service canadien des forêts

Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin - é. No. 14, été, 2011. 10p.

Année : 2011

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 33419

La langue : Français

Séries : Bulletin-é (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

** Le CFGL lance une série de éminaires Web**: Le 15 novembre 2011, le Centre de foresterie des Grands Lacs lancera une série de séminaires s'appuyant sur la technologie webinaire. Durant ces séminaires d'une heure, les chercheurs du CFGL preésenteront leurs travaux actuels et répondront aux question posées en direct ou à l'avance par des participants de tous les coins du pays. Les séminaires proteront sur des sujets d'actualité qui intéressent le secteur forestier, comme le changement climatique et les feux de forêt, la gestion des ravageurs forestiers envahissants, la recherche sur la biodiversité et la durabilité des forêts. On pourra participer au séminaire, peu imprte où l'on se trouve à condition d'avoir un téleéphone et une connexion Internet. Les abonnés à ce bulletin électronique seront automatiquement informés du sujet du prochain séminaire et recevront les renseignements pour s'y inscrire.

Surveillance bioacoustique pour la recherche sur la faune: La scientifique Lisa Venier et des collègues du Centre de foresterie des Grands Lacs et du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario explorent l'utilisation de matériel bioacoustique et d'un logiciel de reconnaissance connexe pour surveiller et étudier des populations fauniques. Cette technologie efficiente pourrait grandement améliorer l'exactitude des données tout en permettant de recueillir de plus grand quantités de données durant la brève saison de terrain au Canada. Des scientifiques de RNCan adaptent cette technologie dans le but ultime de gérer les forêts de façon durable et de comprendre les effets du changement climatique.

Le rôle de la bioéconomie dans la revitalisation du secteur forestier: La crise de l'industrie forestière suscite de l'intérêt pour de nouvelles utilisations des ressources forestières, lesquelles permettraient aux entreprises et collectivités forestières de ne plus dépendre que des produits forestiers traditionnels. Ainsi, la bioéconomie pourrait permettre aux entreprises forestières de profiter de nouveaux marchés de matériaux fabriqués à partier de ressources renouvelables, mais elles doivent continuer de fair la preuve que les forêts canadiennes sont gérées de façon durable. À cette fin, des scientifiques du CFGL, en collaboration avec d'autres, mènent des études multidisciplinaires sur les effets écologiques et économiques de la récolte de biomasse forestière et des plantation destinées à la porduction de biofibres.

Système mondial d'alerte rapid pour les feux de végétation: Le Système mondial d'alert rapid pour les feux de végétation est un nouvel outil dont la communauté internationale peut se servir pour prévoir les épisodes de danger de feu extrême et planifier des activités de lutte concertée contre les feux. Les chercheurs du CFGL Bill de Groot et Tim Lynham ont mis au point ce système (inauguré en juin 2011) avec l'aide du programmeur Alan Cantin, du CFGL, et d'une équipe de collaborateurs étrangers. L'activité des feux a augmenté depuis 30 ou 40 ans, et on s'attend à ce que cette tendance se maintienne. Les gestionnaires du feu devront continuer de collaborer à l'échelle mondiale afin de protéger les collectivités des impacts sociaux, environnmentaux et économiques des feux catostrophiques.

Étude génétique de l'agrile du frêne en vue de mettre au point de nouvelles stratégies de lutte biologique: L'agrile du frêne continue des se propager en Ontario et au Québec en tuant un bon pourcentage des frênes de différentes espèces dans les forêts et les villes. Des chercheurs du Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) cherchent des façons de ralentier la propagatin de ce ravageur. Une approche consiste à identifier les gènes qui permettent à l'insecte de localiser des arbres-hôtes. Il s'agit de la première étape de l'élaboration d'une éventuelle méthode de lutte contre les infestations de cet insecte envahissant.

Publication récentes du CFGL

Également disponible sous le titre :
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin. Issue 14, Summer 2011. (Anglais)

Auteurs