Publications du Service canadien des forêts

Centre de foresterie des Grands Lacs Bulletin-é. No. 13, printemps 2011. 11p.

Année : 2011

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 33418

La langue : Français

Séries : Bulletin-é (CFGL - Sault Ste. Marie)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Une collaboration de longue date bénéfique aux secteurs forestiers du Canada et de l'Ontario: Les gouvernements féderal et provincial entretiennent depuis longtemps une collaboration scientifique, administrative et stratégique fructuese en matière de forêts en Ontario. Leur engagement conjoint a été rendu officiel en 1997 lors de l'élaboration du Protocole d'entente (PE) concernant la coopération en foresterie. Ce PE sert de cadre dans lequel des accords et des initiatives conjointes informelles peuvent être mis en oeuvre.

Un système de prédition des feux de foudre: Le chercheur sur les incendies Mike Wooton, du CFGL , et ses collègues ont élaboré des modèles permettant de prédire la probabilité d'occurrence des incendies causés par la foudre et la probabilité de les détecter. Les nouveaux modèles tiennent compte de plusieurs facteurs qui influent sur la probabilité d'allumage et de propagation des feux. De plus, ils peuvent être utilisés pour créer des cartes des secteurs vulnérables aux allumages. Ces modèles permettent à la fois de mieux cibler le déploiement des ressources consacrées à l'extinction des feux et de prendre de meilleures décisions.

Cinquante-quatrième édition annuelle du Forum sur la répression des ravageurs forestiers: Le Forum sur la répression des ravageurs forestiers est le plus grand et le plus important rassemblement canadien d'experts, de gestionnaires et de praticiens du domaine de la lutte antiparasitaire en forêt. Encore aujourd'hui, cette réunion portant sur des questions actuelles de portée nationale et internationale reçoit un solide appui du Service canadien des forêts (SCF), organisme scientifique de Ressources naturelles Canada chargé de réaliser des recherches et d'élaborer des politiques. Les espèces indigènes et envahissantes d'insectes et des agents pathogènes, l'économie et la télédétection comptent parmi les sujets abordés chaque année. Depuis ses débuts, le Forum a pour objectifs l'échange et la diffusion d'information sur la situation actuelle et future des organismes muisibles, les activités de lutte, les enjeux environnementaux et la mise au pint de solutions de remplacement aux insecticides chimiques. Il doit aussi permettre aux participants de discuter de nouvelles technologies et de dernières percées scientifiques.

L'identification des insectes et des pathogènes, essentielle à la lutte contre les ravageurs forestiers: Une première étape important dans la lutte antiparasitaire, particulièrement lorsqu'on traite avec de nouvelles espèces envahissantes, est d'identifier correctement l'insecte ou le pathogène sur le plan taxinomique. C'est aussi le fondement pour comprendre l'origine d'une espèce, sa répartion mondiale, ses hôtes, sa biologie, ses ennemis naturels, son impact potentiel et les options de gestion qui s'y rattachent. Afin d'aider dans ce processus d'identification, le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) conserve de nombreuses collections de référence d'insectes et de pathogènes à Sault ste. Marie et contribue à la collection nationale d'Ottawa. Ces collections fournissent des renseignements utiles, qui soutiennent les activités de recherche et de lutte au bénéfice du secteur forestier à l'échelle du pays.

Publication récentes du CFGL

Également disponible sous le titre :
Great Lakes Forestry Centre e-Bulletin, Issue 13, Spring 2011. (Anglais)

Auteurs