Publications du Service canadien des forêts

Ten-year height growth of open-pollinated black spruce families in Ontario. 1986. Boyle, T.J.B. Canadian Forestry Service, Petawawa National Forestry Institute, Chalk River, Ontario. Information Report PI-X-61. 25 p.

Année : 1986

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 32588

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (Petawawa)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Ce rapport présente les résultats de la croissance décennale en hauteur de trois séries de tests de descendance de l'épinette noir (Picea mariana[Mill.] B.S.P.), obtenue par pollinisation libre, dans trois régions du nord de l'Ontario. Dans chaque plantation expérimentale, l'héritabilité estimative au sens strict variait de 0 à 0,399 dans le cas des arbres pris individuellement et de 0 à 0,896 dans le cas des familles, la moyenne étant respectivement de 0,169 et 0,663. Dans l'ensemble des plantations, elle variait de 0,099 à 0,152 dans le cas des arbres pris individuellement et de 0,836 à 0,930 dans celui des familles, la moyenne étant respectivement de 0,124 et 0,884. Dans les trois séries, l'interaction famille-milieu était significative.

Par l'analyse de grappes se recouvrant partiellement, on a délimité dans chaque région quatre ou cinq zones d'amélioration génétique. Des zones d'amélioration sont proposées. Dans la mesure du possible, elles s'inspirent à la fois des zones d'amélioration génétique et des limites administratives.

Également disponible sous le titre :
Croissance décennale en hauteur de familles d'épinettes noires obtenues par pollinisation libre en Ontario (Français)