Publications du Service canadien des forêts

Guide - Mise en place d’un dispositif de suivi environnemental des effets de la récolte des résidus de coupe. 2011. Thiffault, E.; Paré, D.; Dagnault, S.; Morissette, J. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). 80 p.

Année : 2011

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 32316

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Les effets à moyen et à long termes de la récolte des résidus de coupe sur les sols et le maintien de la productivité sont encore peu connus. Alors que l’intérêt pour la récolte de cette biomasse s’accroît, l’établissement de dispositifs permettant le suivi environnemental des effets de cette récolte apparaît opportun pour générer des connaissances qui permettront d’assurer la durabilité de celle-ci. L’objectif de cette initiative du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada est de promouvoir l’établissement de dispositifs permanents qui favoriseront le développement d’indicateurs visant à assurer une récolte durable de la biomasse forestière. Ce guide décrit la procédure pour l’établissement de dispositifs de suivi environnemental de la récolte de biomasse forestière qui satisfont les critères de l’analyse statistique. Il comprend aussi la description de la méthodologie pour la prise de données sur les sols, la végétation et les résidus ligneux, et la manière d’acheminer les données des dispositifs pour qu’elles soient archivées, afin de permettre le remesurage des dispositifs et le suivi des effets à long terme. L’analyse d’un grand nombre de dispositifs, établis dans des conditions différentes de sol, de climat et de végétation, permettra d’apporter une connaissance plus approfondie des effets de la récolte de résidus et de mieux cerner les enjeux environnementaux.

Également disponible sous le titre :
Guidelines - Establishing permanent plots for monitoring the environmental effects of forest biomass harvesting. (Anglais)

Dernière mise à jour :