Publications du Service canadien des forêts

Actes du colloque « Les feux de forêt : science et défis d'aménagement ». Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts. 2011. 23-24 mars 2011, Saint-Félicien (Québec). Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). 169 p.

Année : 2011

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 32298

La langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Le colloque Les feux de forêt : science et défis d’aménagement a été organisé conjointement par Ressources naturelles Canada, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le Bureau du forestier en chef, l’Université du Québec à Chicoutimi, le Consortium de recherche iFor et la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean. Il fait suite au colloque Les insectes et le feu tenu le 11 février 2010 à Québec, au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts à l’occasion de son 50e anniversaire. Le succès de l’événement a incité les organisateurs à le reprendre dans une région à vocation forestière soit le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Avec la réduction de la possibilité forestière, la récupération accrue des bois brûlés devient une mesure contribuant à maintenir l’approvisionnement en matière ligneuse. Cependant, la récupération entraîne plusieurs défis à relever. D’une part, la valeur commerciale des arbres brûlés diminue rapidement en raison de leur colonisation par les longicornes. D’autre part, les forêts récemment brûlées abritent des communautés fauniques et végétales qui peuvent être sensibles aux effets de la récolte après feu. Cette récolte peut aussi influencer l’établissement de la régénération naturelle et ainsi la productivité future de la forêt. Dans un contexte d’aménagement écosystémique, il importe de définir des approches de récupération permettant de concilier leur rentabilité et le maintien des fonctions essentielles de ces écosystèmes.