Publications du Service canadien des forêts

Collaboration between Aboriginal peoples and the Canadian forestry industry: a dynamic relationship. A State of Knowledge Report. 2010. S. Wyatt, J.-F. Fortier, G. Greskiw, M. Hébert, S. Nadeau, D. Natcher, P. Smith, and R. Trosper. Sustainable Forest Management Network, Edmonton, Alberta.

Année : 2010

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 32280

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Dans ce rapport, les auteurs examinent la diversité de l'expérience canadienne en ce qui a trait à la coopération entre les peuples autochtones et l’industrie forestière pour l'utilisation des terres forestières. Ils cherchent à développer une vision intégrée de cette coopération. Ce rapport, initialement publié en 2010, est fondé sur l’examen de plus de 250 expériences de coopération ainsi que sur l'inventaire des accords de collaboration de 482 communautés autochtones à travers le Canada.

Voici quelques éléments de réflexion sur la collaboration émanant de ce rapport :

•La collaboration est soumise à divers facteurs, dont ceux concernant les droits des Autochtones. •La collaboration pourrait et devrait prendre plusieurs formes. •La collaboration doit satisfaire les intérêts et les besoins de toutes les parties prenantes. •La collaboration aide à construire un capital financier, social et écologique dont les résultats doivent être équilibrés. •La collaboration n’arrive pas de manière fortuite : elle est le fruit d’un travail de concertation. •La collaboration nécessite un engagement des gouvernements.