Publications du Service canadien des forêts

Hemlock looper egg hatching: regular as clockwork. 2010. Delisle, J. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre, Quebec, QC. Branching out No. 57. 2 p.

Année : 2010

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 31713

La langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

À la fin de l’été, la femelle de l’arpenteuse de la pruche pond ses oeufs un à un sur le tronc et les branches des arbres où ils passeront l’hiver avant d’éclore au printemps suivant. Les chercheurs du Service canadien des forêts et de l’Université Laval sont parvenus à expliquer l’éclosion synchronisée des oeufs de cet insecte en étudiant sa diapause embryonnaire composée de trois phases : la prédiapause, la diapause et la postdiapause. Les facteurs externes qui régissent la durée de chacune de ces phases ont été étudiés afin de développer un modèle de prédiction de l’éclosion des oeufs, un outil essentiel à la gestion intégrée de cet important ravageur des sapinières de l’est du Canada.

Également disponible sous le titre :
Réglée comme une horloge : l'éclosion des oeufs de l'arpenteuse de la pruche. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No. 57. (Français)