Publications du Service canadien des forêts

Réglée comme une horloge : l'éclosion des oeufs de l'arpenteuse de la pruche. 2010. Delisle, J. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Quebec, QC. L'éclaircie No. 57. 2 p.

Année : 2010

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 31712

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

À la fin de l’été, la femelle de l’arpenteuse de la pruche pond ses oeufs un à un sur le tronc et les branches des arbres où ils passeront l’hiver avant d’éclore au printemps suivant. Les chercheurs du Service canadien des forêts et de l’Université Laval sont parvenus à expliquer l’éclosion synchronisée des oeufs de cet insecte en étudiant sa diapause embryonnaire composée de trois phases : la prédiapause, la diapause et la postdiapause. Les facteurs externes qui régissent la durée de chacune de ces phases ont été étudiés afin de développer un modèle de prédiction de l’éclosion des oeufs, un outil essentiel à la gestion intégrée de cet important ravageur des sapinières de l’est du Canada.

Également disponible sous le titre :
Hemlock looper egg hatching: regular as clockwork. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 57. (Anglais)