Publications du Service canadien des forêts

Differences in postdiaphase development among geographically distinct populations of the larch sawfly, Pristiphora Erichsonii (Hymenoptera: Tenthredinidae). 1972. Heron, R.J. Canadian Entomologist 104(8): 1307-1312.

Année : 1972

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 30273

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

Observation de nettes différences dans la croissance après diapause et la diapause prolongée de la Tenthrède du Mélèze, Pristiphora erichsonii (Hartig), obtenue au voisinage de Tazin River (Territoires du Nord-Ouest), près de Riverton (Manitoba) et non loin de Renovo (Pennsylvanie). L’élevage de toutes les populations avait eu lieu sous des conditions expérimentales déterminées (21±0.5 °C, 50±10% d’humidité et photophase de 15 heures par jour) pendant deux générations ou plus.

Dissection des cocons après traitement à froid de 280 jours à 3±1 °C, et dénombrement des pronymphes et des éonymphes. Puis élevage des insectes provenant de chaque population, sous 5, 10 et 15 °C. Détermination des délais respectifs pour l’émergence des adultes, de la durée des diverses phases de croissance et des chiffres de sujets restant en diapause prolongée à chacune de ces températures.

Observation des principales différences parmi les populations élevées sous 5 °C. A cette dernière température les délais pour l’émergence des adultes, la durée des diverses phases de croissance et les proportions de sujets restant en diapause prolongée ou en état de croissance arrêtée, augmentaient des latitudes nord aux latitudes sud. Relevé de différences moins importantes à 10 et 15 °C qu’à 5 °C.