Publications du Service canadien des forêts

Hours of sunshine and fire season severity over the Vancouver Forest District. 1970. Turner, J.A. The Forestry Chronicle 46(2): 106-111.

Année : 1970

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 28274

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

L'accumulation des heures d'ensoleillement clair fournit un indice simple de la sévérité des feux, pour la partie sur de la région côtière de la Colombie britannique. L'indice calculé pour la période s'étendant du 1 er mai au 31 août est en corrélation étroite avec la surface incendiée annuellement dans le district forestier de Vancouver.

Si l'on met de côté la portion de la déviation des aires incendiées, année par année, attribuable aux variations causées par l'indice du temps, il est possible de voir plus clairement les effets des autres variables sur l'importance des feux, pour une année donnée.

L'existence de variations considérables de l'ensoleillement durant l'été, pour des périodes s'étendant sur plusieurs décennies nous inviterait à croire qu'une décennie, pour établir une moyenne de statistiques d'incendie, est une période trop courte pour être indépendante des effets du temps.

Auteurs