Publications du Service canadien des forêts

The status of container planting in western Canada. 1970. Kinghorn, J.M. The Forestry Chronicle 46(6): 466-469.

Année : 1970

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 28217

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Pour intensifier la mise en valeur des forêts, et assurer leur renouvellement au même rythme que leur exploitation, les provinces de l'Ouest devront développer de nouvelles techniques de reboisement. Cet objectif ne pourra être atteint que si la productivité de la main-d'oeuvre est accrue par une mécanisation des techniques de plantation. Les méthodes de plantation en godets peuvent améliorer le travail manuel et servir de base à une mécanisation plus poussée.

Les méthodes de plantation en godets mises au point au Canada peuvent être définies comme des systèmes de reboisement qui consistent à produire, transporter et planter des semis dans de petits godets. Des godets de divers genres, dimensions et formes sont à l'étude, mais pour des raisons d'économie, de quantité et de poids, tous ces godets ne contiennent qu'une faible quantité de terre n'excédant pas 3 pouces cubes. La petite dimension et l'uniformité des semis plantés en godets permet un rythme de plantation manuelle de 2 à 3 fois plus rapide que par la méthode traditionnelle de plantation des plants de pépinière, à l'aide de la pelle-pioche. Le principal avantage biologique des méthodes de plantation en godets est d'assurer la protection de toutes les racines du semis lors du transport et de la transplantation.

Des essais sur une grande échelle de la méthode de plantation en godets sont en cours dans les quatre provinces de l'ouest, mais jusqu'à présent on ne possède que peu de résultats concluants. Certains défauts des godets et certains problèmes techniques, portés à notre connaissance sont en voie d'être corrigés. A mesure que l'on conçoit des procédés qui améliorent le facteur biologique, les efforts devraient être dirigés vers l'automation et la mécanisation de toutes les phases de la plantation.

Auteurs

Sujets