Publications du Service canadien des forêts
Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) à l’échelle des opérations, Version 1.0 : Guide de l’utilisateur. ÉDITION RÉVISÉ. 2007. Kull, S.; Kurz, W.A.; Rampley, G.J.; Banfield, G.E.; Schivatcheva, R.K.; Apps, M.J. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Nord, Edmonton (Alberta). 350 p.
Veuillez noter qu’il ne s’agit pas de la version la plus récente du dossier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la version la plus récente.
http://cfs.nrcan.gc.ca/publications?id=36557
Année : 2007
Disponible au : Centre de foresterie du Nord
Numéro de catalogue : 28137
La langue : Français
Disponibilité : PDF (télécharger)
Résumé
Le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3), version 1.0 présenté dans ce guide d’utilisation a été élaboré afin de répondre aux besoins de comptabilité du carbone forestier à l’échelle opérationnelle qu’ont les aménagistes et analystes forestiers à travers le Canada. Le MBC-SFC3 est un cadre de modélisation à l’échelle du peuplement et du paysage qui peut servir à la simulation des dynamiques des stocks de carbone forestier comme requis par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et par le Protocole de Kyoto. Il se conforme aux méthodes d’estimations citées par le document Recommandations en matière de bonnes pratiques pour le secteur de l’utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie issu du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce modèle emploie plusieurs renseignements qui sont déjà requis pour la planification des activités d’aménagement forestier (par ex., inventaire forestier, courbes de croissance et de rendement, données sur les perturbations naturelles et anthropiques, calendrier d’exécution de l’aménagement forestier et données sur les changements de vocation du territoire), complétées par des renseignements provenant de bases de données écologiques nationales. Au moyen de cet outil informatique sophistiqué mais convivial, les utilisateurs peuvent intégrer leurs propres renseignements relatifs à l’aménagement forestier à l’échelle du peuplement et du paysage pour calculer les stocks de carbone et les changements de ces stocks dans le passé (surveillance) ou dans l’avenir (projection). Les utilisateurs peuvent aussi créer, simuler et comparer divers scénarios d’aménagement forestier afin d’en évaluer les impacts sur le carbone. Les outils fournis avec le modèle sont conçus pour aider les utilisateurs à importer les données requises à partir de modèles courants d’approvisionnement en bois comme Remsoft Spatial Woodstock™ et Strategic Forest Management Model© (SFMM) ou encore depuis des fichiers de données faits sur mesure par les utilisateurs eux-mêmes. Le modèle contient des interfaces utilisateur graphiques pour aider à préparer les données, à définir des scénarios, à effectuer les analyses et à examiner les résultats. Les résultats des analyses peuvent servir à divers types de comptes rendus sur le carbone des écosystèmes forestiers. Bien que le modèle contienne des paramètres écologiques par défaut qui s’appliquent au Canada, ces paramètres peuvent être modifiés par l’utilisateur, ce qui permet d’appliquer le modèle dans d’autres pays.
Également disponible sous le titre :
Operational-scale carbon budget model of the Canadian forest sector (CBM-CFS3) version 1.0: user's guide. 2007. REVISED VERSION.
(Anglais)