Publications du Service canadien des forêts

Model-based, volume-to-biomass conversion for forested and vegetated land in Canada. 2007. Boudewyn, P.A.; Song, X.; Magnussen, S.; Gillis, M.D. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-411. 112 p.

Année : 2007

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 27434

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

La demande en information sur la biomasse de la forêt a sensiblement augmenté au cours des dernières années et, en réponse, de nouveaux modèles ont été mis en place pour évaluer la biomasse des peuplements forestiers ainsi que des régions plus communément végétalisées, non boisées au Canada. La démarche de modélisation diffère selon le type de peuplement (polygonal) en question, et inclut des techniques qui peuvent servir à évaluer tous les composants de biomasse aérienne, y compris le bois de fût, le revêtement d'écorce du fût, les branches et le feuillage.

Les données relatives aux terrains fournies par les organismes d'inventaire partout au Canada ont constitué une base pour l'élaboration de modèles empiriques de conversion Volume-Biomasse pour les terrains boisés (arborés). Quant aux régions végétalisées non arborées sans volume, les tableaux de consultation contenant les valeurs moyennes de biomasse ont été établis à partir des publications traitant des études scientifiques sur la production de biomasse végétale.

Les modèles empiriques et les tableaux de consultation sont accompagnés d'exemples illustrant la manière dont peut les utiliser pour évaluer la biomasse pour des combinaisons particulières de classificateurs. Conjugués, les modèles et les tableaux offrent un ensemble harmonieux et compréhensible d'outils qui peuvent servir à évaluer les composants de biomasse pour les peuplements, les régions boisées ou pour de plus grands groupements des deux, au Canada.